Savvyskiing.com » Equipement » Liste de l’équipement obligatoire sur le bateau

Liste de l’équipement obligatoire sur le bateau

Lorsque vous décidez de prendre le bateau, que ce soit la mer, les rivières ou encore les fleuves, il faut respecter plusieurs consignes de sécurité. Cela passe par avoir l’équipement nécessaire pour partir en mer. Pour le bateau de plaisance, l’accastillage à avoir va varier en fonction de la zone où la navigation est prévue.

L’équipement varie en fonction de la zone de navigation

Les zones de navigation sont au nombre de 4. Il y a la zone basique qui va se situer jusqu’à 2 milles nautiques d’un abri. La zone côtière qui ira jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri, la zone de navigation semi-hauturière est comprise entre 6 et 60 milles d’un abri et la plus grande zone, qui est au-delà de 60 milles d’un abri est la zone hauturière.

En fonction de la zone, il faudra un équipement adapté :

  • Pour les bateaux qui vont naviguer dans la zone basique, il faudra un équipement de flottabilité individuel, un dispositif lumineux et des moyens de lutte contre l’incendie. Toute embarcation doit avoir un dispositif de remorquage, un dispositif d’assèchement manuel, l’annuaire des marées, et une ligne de mouillage.
  • Pour les bateaux qui naviguent dans la zone côtière, il faudra tout l’équipage minimum recommandé dans la zone précédente, avec des éléments en plus comme un dispositif de repérage et d’assistance pour les personnes à la mer. 3 feux rouges à la main, un compas magnétique, des cartes marines officielles, le règlement international pour pouvoir prévenir tous les abordages en mer et toute la description pour le système de balisage sont les éléments à avoir sur le bateau de plaisance. Tous ces éléments vont constituer l’accastillage de votre bateau pour aller naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri. L’abri c’est l’endroit de la côte où le bateau peut facilement se mettre en sécurité et accoster en toute sérénité. La notion d’abri varie en fonction des conditions météorologiques du moment.
  • Dans la zone de navigation supérieure, on retrouvera tous les éléments indispensables pour une navigation en sécurité dans la zone côtière. Il faudra ajouter 3 fusées à parachute avec 2 fumigènes. Il est possible de le remplacer par un VHF fixe. Le radeau de survie, le matériel pour effectuer le point avec le journal de bord sont autant d’éléments à posséder au moment de l’embarcation. Le bateau doit être en mesure de recevoir les bulletins météo via un dispositif adapté. Le livre des feux devra être tenu à jour. Le bateau doit posséder un harnais avec une longe par bateau pour les bateaux qui ne sont pas des voiliers. En revanche, si le bateau est un voilier, alors c’est un harnais et une longe par personne embarquée. Deux autres éléments à avoir sont la trousse de secours conformes aux normes de sécurité marines et un dispositif lumineux pour rechercher et repérer le bateau en pleine nuit.
  • Pour la zone de navigation hauturière, il faudra tout l’équipement précédent avec une radiobalise de localisation des sinistres, une VHF Fixe et une VHF Portative.

Tous les éléments sont pris en compte pour votre bateau et la sécurité sera au point.